✦ La livraison est offerte pour toute commande supérieure à 45 € ✦

Les Marque-Pages


Je débute aujourd'hui une série d'articles qui j'espère vous plaira !

Vous êtes très nombreux à vous interroger sur l'envers de la boutique, et j'ai décidé de vous éclairer encore un peu plus sur les produits que je propose. Depuis le lancement de Blooming Library, j'ai toujours voulu être transparente sur l'aventure que je menais. Aussi bien dans les moments extraordinaires que plus difficiles. Dépenses réelles, création, production — je suis certaine que cela peut vous en apprendre beaucoup sur la réalité de l'entreprenariat.

Pour ce premier article, je m'intéresse aux marque-pages. Il s'agit du produit qui a lancé ma carrière de créatrice en ligne ; il fallait bien lui rendre hommage.

Tout produit commence par une longue série de réflexions et de recherche. Telle une réelle session de brainstorming, je note mes idées et esquisse quelques dessins. C'est à partir ce premier brouillon que je passe ensuite à l'illustration.

Très peu à l'aise avec un papier et un crayon, beaucoup des produits sont directement illustrés via mon ordinateur ou ma tablette numérique. Pour cette collection, chaque élément a été dessiné séparément avant d'être utilisé pour former un motif. Chaque livre, tasse ou autre branche fleurie est pensé en noir, avant que j'y applique la palette de couleurs sélectionnée au préalable.

Mise en page du projet une fois le concept validé. Une série d'impressions et d'essais a déjà été réalisée à ce stade.

— 

Ensuite, tout est mis en page, aligné et révisé. J'ajoute mon logo au verso et crée un fichier PDF qui sera directement envoyé à mon imprimeur. Pour la version avec ruban, un autre fichier est également préparé pour les étiquettes kraft présentant une citation.

Je travaille avec différents imprimeurs pour la boutique, selon la taille du projet ou les finitions que je souhaite. Pour les marque-pages, mon imprimeur s'apparente à une petite boutique familiale, tenue exclusivement par trois femmes.

En général, l'impression et le façonnage (le fait de découper mes marque-pages et étiquettes au format souhaité) durent entre 4 à 6 jours. Après cela, je récupère le tout dans des petits sachets plastiques. À mon tour de trier les différents modèles et de vérifier si chaque impression est réussie…

Passons à la création avec ruban

En plus des marque-pages et des petites étiquettes kraft que je réceptionne auprès de mon imprimeur, je nécessite :

  • une perforatrice
  • des oeillets
  • un poseur d'oeillets
  • du ruban satin

Note : Hormis pour le ruban satin que j'achète régulièrement dans une mercerie, tous les autres outils sont des outils que j'utilise dans mon quotidien de créatrice. Bien que la boutique occupe une place très importante, je ne voulais pas m'équiper de manière inutile. Lorsqu'un stock de marque-page a été crée, ces outils ne sont pas de simples accessoires qui traînent au fond d'un tiroir poussiéreux.

Dans un prochain article où je parlerai plus en détail de la création des book sleeves, vous vous rendrez compte que ma machine à coudre est devenu un véritable compagnon.

Pour la confection finale des marque-pages, un tas d'étapes sont nécessaires :

  1. la perforation du marque-page et de la bande kraft
  2. l'application de l'oeillet et sa mise en place pour le fixer durablement
  3. le passage du ruban satin à travers le trou formé par l'oeillet

Avant cela cependant, j'ai bien évidemment dû préparer le ruban satin. Je l'achète au mètre, comme beaucoup de produits de mercerie, et je dois le couper pour que chaque morceau soit à la longueur souhaitée. Pour éviter que le ruban ne s'effiloche lors de votre utilisation du marque-page, je brûle également les extrémités à l'aide de la flamme d'une bougie.

Ensuite, je mets le tout sous pli. Bientôt, ces marque-pages vous rejoindront !

Modèle La Lecture est une Amitié — Modèle We're All Mad Here — Modèle Yer A Wizard Harry


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés